son histoire

01/10/2015 09:52

Malgré son nom, la localité est surtout connue pour ses multiples cours d'eau. Les monuments de La Ville-du-Bois témoignent d'une histoire riche, encore aujourd'hui. Les Urbisylvains célèbres continuent de faire rayonner la localité à travers tout le pays.

 

La Ville du Bois, une commune… d'eau

Le nom de La Ville du Bois remonte aux Xe-XIe siècles. Les habitants du hameau d'alors devaient traverser un petit bois pour se rendre à l'église de Nozay. En fait, la commune est surtout remarquable par les cours d'eau qui la traversent : le Mort ru au sud, le ruisseau Blanc au nord. Ces deux cours d'eau alimentent de nombreuses mares et petits étangs qui étaient le lieu de rassemblements festifs, surtout au Trou à Terre aux Sablons.

 

Les monuments historiques de La Ville-du-Bois

Une fois n'est pas coutume, commençons par la construction la plus récente mais également la plus historique de La Ville-du-Bois : son radar automatique. Il s'agit du premier du genre installé en France. Le radar automatique a été inauguré en 2003 par le président de la République d'alors,Nicolas Sarkozy. Il a été installé sur la nationale 20 en direction d'Orléans. L'église Saint-Fiacre, édifiée au XVIe siècle, a été agrandie cinq fois depuis. Le château de style Henri II de La Ville-du-Bois date de la fin du XIXe siècle. La ferme de la Croix-Saint-Jacques a été construite sur les ruines du château du Plessis-Saint-Père au XVIIIe siècle. La bâtisse est répertoriée au patrimoine départemental.

 

La Ville-du-Bois, la commune d'Ambroise Paré et des artistes

Le chirurgien des rois au XVIe siècle, Ambroise Paré, a vécu à La Ville-du-Bois. Il logeait dans une maison à l'emplacement actuel du parc du château. Mais ce sont les artistes du XXe siècle qui ont fait la renommée de la ville. Les artistes Constantin Andréou et Henri-George Adam y ont établi leur atelier. Les cinéastes Jacques Tati et René Clément ont tourné le film « Soigne ton gauche ». Plus récemment, les films « Grosse Fatigue » de Michel Blanc et « Podium « de Yann Moix ont également été réalisés à La Ville-du-Bois.